Ordures ménagères

La collecte des ordures ménagères, du tri sélectif et des cartons bruns (bac bleu) est assurée par la Communauté de Communes du Pays Beaume Drobie.
Des bacs collectifs à couvercles sont situés à proximité des habitations : voir le plan

Contact :
Communauté de Communes du Pays Beaume Drobie
555 chemin du Fadas
07260 Joyeuse
Tél : 04.75.89.80.80
Mail : dm@pays-beaumedrobie.fr

+ d’infos : www.pays-beaumedrobie.com/environnement/dechets-menagers/

Rappel sur les déchets à ne pas mettre dans vos poubelles

Il est essentiel de bien connaître les déchets qui ne doivent pas finir dans vos poubelles classiques. Certains produits et matériaux nécessitent des filières spécifiques, car ils peuvent être dangereux, polluants ou trop volumineux pour les circuits habituels de collecte des ordures ménagères.

Les textiles, le linge de maison et les chaussures : 
Les vêtements, le linge de maison, les draps, rideaux, serviettes, couvertures et chaussures, même lorsqu’ils sont usés ou légèrement abîmés, ne doivent pas être jetés avec les ordures ménagères. Ils doivent être déposés dans les bornes textiles, en déchetterie ou auprès d’associations qui collectent ce type de produits. Une partie de ces articles est réutilisée ou revendue, tandis que le reste est recyclé pour fabriquer de nouveaux produits, comme des chiffons, des matériaux d’isolation ou des fibres. En utilisant ces filières spécialisées, on réduit le volume de déchets et on donne une nouvelle vie aux matières.

Les gravats et les déchets de chantier : 
Les gravats issus de petits travaux, comme les briques, tuiles, carreaux, plâtres, morceaux de béton ou de parpaings, ne doivent pas être déposés dans les poubelles domestiques. Ces déchets sont lourds, encombrants et risquent d’abîmer les bennes ou le matériel de collecte. Ils doivent être déposés en déchetterie, dans les bennes spécifiquement prévues pour les déchets inertes. Ils y sont ensuite triés et peuvent, dans certains cas, être réutilisés ou recyclés, par exemple comme matériau de base pour des chantiers de travaux publics.

Les équipements solaires et photovoltaïques : 
Les panneaux solaires et les autres équipements photovoltaïques ne doivent en aucun cas être placés dans les poubelles classiques, car ils contiennent des composants électroniques et électriques ainsi que des substances qui peuvent être nocives pour l’environnement si leur fin de vie n’est pas correctement gérée. Ils doivent être déposés en déchetterie ou remis à un installateur, à un professionnel ou à un distributeur qui accepte de reprendre le matériel en fin de vie, afin qu’il soit envoyé vers une filière de recyclage spécialisée. Ces filières se chargent de démonter les équipements, de séparer les matériaux et de les valoriser. Lors de l’achat, il est également recommandé de privilégier des fournisseurs reconnus pour la fiabilité de leurs produits, comme Alma Solar, car une bonne qualité de panneaux, de batteries et d’onduleurs augmente leur durée d’utilisation et limite la nécessité de les remplacer trop tôt, ce qui améliore leur intérêt environnemental.

Les déchets verts en grande quantité : 
Les déchets végétaux volumineux, comme les grosses branches, importantes tailles de haies, troncs, racines ou grandes quantités de tonte, n’ont pas leur place dans la poubelle ménagère. Ils remplissent rapidement les bacs et perturbent le traitement des déchets courants. Ils doivent être conduits en déchetterie, dans les bennes réservées aux déchets verts, ou déposés sur un site de broyage ou de compostage collectif lorsque ce service existe. Une fois traités, ils sont le plus souvent valorisés en compost ou en paillage, ce qui évite les brûlages à l’air libre et permet de nourrir les sols.

Les déchets de bricolage et les produits chimiques ménagers : 
Tout ce qui relève du bricolage ou des produits chimiques du quotidien, comme les peintures, solvants, diluants, décapants, colles, vernis, détachants très puissants ou encore les produits de traitement du bois, ne doit pas être jeté avec les ordures ménagères. Ces produits renferment souvent des substances toxiques, polluantes ou inflammables, qui peuvent contaminer l’air, les sols et l’eau s’ils sont mal pris en charge. Ils doivent être apportés en déchetterie ou dans des points de collecte dédiés aux déchets dangereux, où ils seront gérés de manière sécurisée afin de limiter les risques pour l’environnement et pour la santé.

Le mobilier et les encombrants : 
Les meubles usagés, les matelas, sommiers, tapis, gros jouets ou éléments de décoration volumineux ne doivent pas être jetés dans les poubelles, même s’ils sont cassés. Leur gabarit et leur poids compliquent la collecte et peuvent perturber le bon fonctionnement des équipements de tri et de traitement. Ces objets doivent être apportés en déchetterie ou remis lors des collectes d’encombrants lorsqu’elles sont organisées sur la commune. Une partie de ces déchets peut être réemployée ou recyclée, ce qui permet de diminuer la quantité de déchets envoyés en élimination.

En orientant chaque type de déchet vers le bon lieu de dépôt, on renforce la protection de l’environnement et on préserve la qualité du cadre de vie. Les risques de pollution diminuent, les matières premières sont mieux recyclées et les filières de valorisation responsables se développent. En appliquant ces quelques réflexes au moment du tri et de l’apport en déchetterie ou en point de collecte, chaque habitant contribue concrètement, jour après jour, à la préservation de sa commune, de ses paysages et de ses ressources naturelles.

Recyclage

La Communauté de Communes a réalisé un document PDF afin d’expliquer aux usagers la redevance des ordures ménagères.

Tri sélectif

Collecte des bacs jaunes :

  • Du 1er septembre au 30 juin : ramassage le mardi
  • Du 1er juillet au 31 août : ramassage le lundi, mardi et le vendredi. Le samedi dans certain quartiers.

En cas de débordement des bacs jaunes, des collectes supplémentaires peuvent être organisées.

La collecte a lieu entre 3h et 11h du matin. En cas de condition climatiques exceptionnelles (verglas, neige, inondation), les jours de collecte peuvent être modifiés. un rattrapage de la collecte sera organisé dès que possible.

Dans le bac jaune je dépose : Tous les papiers, briques et emballages en carton, bouteilles et flacons en plastique, les emballages et films en plastique, les emballage en métal même mes petits.

Collecte des bacs bleus :

Je dépose : Les gros volumes de carton, pliés ou découpés.

Le SICTOBA (syndicat intercommunal de traitement des déchets de Basse Ardèche) est chargé des collectes du verre et des bornes à vêtements, ainsi que la gestion des déchetteries et des plateformes de compostage.

Contact :

SICTOBA
665 route de Berrias
07460 Beaulieu

Tél : 04.75.39.06.99
Mail : contact@sictoba.fr
Site Web : www.sictoba.fr

Horaires :

Voir sur le site du SICTOBA : https://sictoba.fr

Aire de déchets verts : Zone du Barrot – Route de Chapias – Rosières

Composteur

Le compostage est un procédé biologique qui permet la dégradation naturelle des matières organiques (déchets de jardin et de cuisine).
Par l’interaction des micro-organismes, de l’humidité et de la circulation de l’air, ces matières organiques sont alors transformées en humus ou compost, amendement organique qui favorise la fertilité du sol.

Vous pouvez vous procurer des composteurs auprès du SICTOBA, en vente à 30€, ou offert à la suite d’un atelier de sensibilisation organisé par le syndicat.

Déchetterie

Contact :

Quartier Le Fadas
07260 Joyeuse

Tél: 04.75.39.59.50

Horaires :

Pour information : les déchetteries des Vans et de Vallon Pont d’Arc collectent les Déchets d’Équipements Électriques et Électroniques (gros et petit électroménager, image, son, informatique).

 

Attention – Accès déchetteries et aire de dépôt de déchets verts

Pour accéder aux déchetteries et aires de dépôt des déchets verts, un QR code devra être présenté au gardien.

Formulaire d’inscription déchetteries

La commune partenaire du Sictoba